vendredi, octobre 4

Recette d'oeufs de thé chinois, marbrés (Chine, Asie)

Ces œufs joliment décorés sont aussi appelés œufs de marbre en raison des lignes sombres semblable aux motifs du marbre. L’œuf de thé est un snack asiatique (pas seulement de la cuisine chinoise), un casse-croûte vendu dans les rues par les marchands ambulants, les marchés et les restaurants rapides ou classiques. Leur goût est particulier du fait d’une cuisson au thé agrémenté d’épices.


Recette d’œufs marbrés au thé noir, à la chinoise

Ingrédients
  • 6 oeufs
  • 2 sachets de thé de thé noir
  • 12.5 cl de sauce soja (ou tamari)
  • 1 cas de sucre cassonade
  • 2 morceaux d’anis étoilé
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cac de poivre noir
  • 3 épluchures d’orange ou de citron (selon les goûts)

Préparation :
Mettez délicatement les œufs dans une casserole, puis couvrez d’eau. Portez à ébullition puis diminuez le feu. Laissez cuire 10 min jusqu’à cuisson en œufs durs.

Tapotez les œufs avec le dos d’un couteau légèrement jusqu’à fendiller les coquilles (qui ne doivent en aucun cas se décoller). Remettez les œufs dans la casserole, dans laquelle vous rajoutez l’ensemble des ingrédients cités ci-dessus. Laissez cuire à feu tout doux 1 h. Selon les goûts, vous ferez cuire les œufs une heure de plus pour obtenir une saveur plus corsée.

Servez les œufs chauds, dans leur coquille ou non. Vous pouvez également les servir froids. Ils se conservent environ 4 jours protégés dans un récipient fermé hermétiquement. En chine, on les consomme parfois avec du riz ou des nouilles.

  • Suggestion :


Agrémenter une salade composée, utilisez des œufs de thé pour les faire mimosas ou nature, laissez aller votre imagination et étonnez. Le plus simple plat d'oeufs devient original...

3 commentaires:

  1. Si je suis là
    Grand merci pour cette recette que je recherchais depuis fort longtemps.
    J'ai tenté également avec du thé fortement fumé. Bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. Je cherche depuis longtemps la recette de cuisson des œufs à la chinoise. Comment obtient on un œuf une fois ecaleils sont marron j'aimerais savoir comment ils font
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours consomme vos oeufs sans jamais OSER demander la RECETTE Aujourd'hui je l'ai et en suis intérieurement très HEUREUSEMENT Là Cuisine en général est un Art et L'Art est Intemporel!!!P.S Je vous dirai si j'ai Réussi après l'avoir Consomme votre recette a ma sauce avec ma valeur Ajoutée!!!

    RépondreSupprimer