mercredi 18 juin 2014

Recette d’acarajé, le beignet à pâte de haricot, farci à la vatapa de crevettes (Brésil)

Une spécialité de la cuisine de Bahia, afro-brésilienne, qui par dérogation, est vendue à proximité l’Arena Fonte Nova, régalant les joueurs, les spectateurs de la coupe du monde de foot, Fifa 2014.

Beignets brésiliens farcis au vatapa de crevettes, vendus exceptionnellement
à proximité des stades de la coupe du monde de foot  Andre Schirm


Fifa 2014 - coupe du monde de foot - une pétition en faveur des acarajé, 
l'aliment sacré de la cuisine bahienne, brésilienne


Acarajé, beignet salé brésilien, garni à la vatapa de crevettes


Nota: Ces si  bien surnommées "boules de feu" sont traditionnellement frites à l'huile de palme, pour des raisons bien connues liées à l'environnement, nous remplaçons l'huile traditionnelle par un mélange d'huiles végétales.

  • Temps de préparation: 15 min
  • Temps de cuisson: 3 min
  • Temps total: 18 min

ingrédients :
  • 500 g de de haricots oeil noir, cornille, niebe
  • 500 g d'oignons rouges
  • 3 gousses d' ail 
  • Sel 
  • 50 cl d'huile de maïs
  • 50 cl d'huile de tournesol ou de soja
Ingrédients pour la garniture:


Préparation:

Faites tremper 4 h les haricots en grains dans de l'eau froide.  l'issue, rincez abondamment à l'eau froide, pour en retirer la peau. Mixez les jusqu'à obtenir une mixture blanchâtre épaisse. Versez dans un grand saladier.

Mixez les oignons et l'ail, puis rajoutez à la pâte de haricots. Fouettez la pâte avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte triple de volume. Si possible laissez reposer une nuit la pâte au réfrigérateur.

Faites chauffer le mélange d'huile dans une poêle à frire. L'huile doit être suffisamment bouillante pour recouvrir le beignet lors de sa cuisson.

L'unité de mesure pour chaque beignet est une cuillère à soupe de pâte. Retournez une fois le beignet pour qu'il soit doré des deux côtés.

Une fois cuit, déposez sur un papier absorbant. Coupez le beignet en deux, puis remplissez le de vatapa aux crevettes.

Ils se servent avec une salade de tomates, un ragoût de gombos (caruru) de l'oignon émincé, de la coriandre fraîche.

sources
Bruno Lesprit, L’acarajé, le beignet bahianais que la Fifa a dû avaler, 15 juin 2014, 

2 commentaires:

  1. Arrêtez de diaboliser l'huile de palme, ou alors, vous devrez aussi, arrêter de consommer à outrance le beurre sur vos tartines, par exemple! "En France, la consommation alimentaire d'huile de palme est estimée à 120 000 tonnes annuelles, soit 2 kg par personne et par an. A ceux qui pointent du doigt une "surconsommation", Jean-Paul Jamet répond : "A titre de comparaison, nous consommons 360 000 tonnes de beurre chaque année"."

    Le Dr Jean-Michel Lecerf, nutritionniste et endocrinologue, membre expert auprès de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), souligne également l'équilibre quasi-parfait entre graisses saturées et insaturées de cette huile. "Certes, les acides gras saturés augmentent le cholestérol LDL, le mauvais cholestérol. Mais les acides gras insaturés ont aussi la propriété d'augmenter le cholestérol HDL, le bon". Et d'ajouter : "L'huile de palme est une huile végétale. Elle ne contient par conséquent pas de cholestérol dans sa composition, contrairement aux matières grasses animales".
    L'HUILE DE PALME est composée à 51 % d' acides gras saturés (dont 44 % sont des acides palmitiques), à 49 % d' acides gras insaturés (39 % d'acides oléiques et 10 % d'acides linoléiques, soit les Oméga 3 et 6).

    L'huile rouge traditionnelle, vierge, est considérée comme l'aliment le plus riche en bêta-carotène (provitamine A). Elle en contient environ 15 fois plus que la carotte. C'est aussi l'huile la plus riche en vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes. Malheureusement, l'huile de palme qui se retrouve dans notre consommation européenne courante a été fractionnée. Celle que nous mangeons a donc perdu beaucoup de ses propriétés. Elle garde en revanche sa consistance solide à température ambiante et sa palatabilité qui lui confère des atouts très appréciés par l'industrie agro-alimentaire (en effet, grâce à sa consistance solide à température ambiante, elle est utilisée dans de nombreuses préparations telles que biscuits, tartines, pains, etc.).
    Je suis brésilienne, de Bahia, et il est hors de question que vous changiez la composition de cette recette, sous prétexte d'un quelconque équilibre alimentaire! L'acarajé, sans huile de palme est un beignet quelconque. Avez vous essayé de faire du fois gras en éliminant sa graisse? C'est la même chose!

    RépondreSupprimer
  2. Et le vatapa, vous le faites aussi sans l'huile de palma? Hahahaha!

    RépondreSupprimer

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr