samedi 28 janvier 2017

10 aliments porte-bonheur, santé pour le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An chinois aura lieu le 28 janvier 2017, ce sera alors l'année du Coq de Feu Rouge. La gastronomie chinoise et ses plats le jour de l'an et les suivants sont choisis en fonction de leurs ingrédients porte-chance, porte-bonheur. Découvrez les secrets de cette bonne alimentation qui porte chance.


Chance, porte-bonheur, menus du Nouvel An Chinois, coq rouge
Nouvel an Chinois 2017, la gastronomie porte-bonheur, porte-chance

Au Nouvel An Chinois, des plats spéciaux sont cuisinés. Ils sont fabriqués à partir d'ingrédients bien spéciaux, avec des significations bien précises. Afin de vous initier à cette cuisine, découvrez cette recette d'un délicieux plat traditionnel végétarien et diététique : le délice de Bouddha (Buddha's Delight).

Pour réaliser la recette du délice de Bouddha, il est préférable d'utiliser un wok: les aliments sont frits ou sautés plus rapidement et surtout uniformément. A défaut, vous pouvez bien sûr utiliser une large poêle.


Cuisine chinoise et symbolisme


La culture chinoise est fortement influencée par l’alimentation ;  de nombreux aliments ont une signification symbolique. Elle provient de l’apparence même du produit où de la sonorité du mot chinois.


10 aliments Chinois porte-bonheur


Ces produits asiatiques sont consommés toute l'année, mais particulièrement dans la période allant du Nouvel An Chinois à la Fête des lanternes. En effet, pour commencer la nouvelle année lunaire, les Chinois privilégient ces aliments qui apportent bonheur et fortune aux familles qui les consomment.


1. L’œuf :  la fécondité.

Lorsque l’enfant est né, les parents présentent des œufs durs pour annoncer la naissance, voir la recette des oeufs marbrés chinois.


2. Les nouilles : longue vie

Elles symbolisent une longue vie, une superstition raconte qu’il porte-malheur de rompre une nouille. Voir les nouilles chinoises aux légumes


3. Le poisson : la prospérité

Servi entier, le poisson représente la richesse ou l’abondance en résonance à sa sonorité chinoise. Manger du poisson permettra de réaliser vos souhaits dans l’année à venir.


4. Le canard : la fidélité

Le canard de Pékin est souvent servi lors des banquets de mariage, tout comme les plats rouges : la couleur du bonheur. Ils font partie des mets célébrant le Nouvel An chinois pour la même raison.


5. Le poulet : rapprochement des familles

Les formes du poulet symbolisent le dragon et le phénix dans la culture chinoise. Le poulet est ainsi populaire dans les mariages chinois ou lors des célébrations du Nouvel An. Il symbolise le bon mariage et l’unité familiale. Voir le wrap de poulet aux légumes


6. Les graines de lotus, de melon d’eau, etc. : semences, fertilité

Les boulangeries asiatiques proposent un assortiment impressionnant de gâteaux aux graines. Ces semences représentent la fertilité.


7. Les fruits : mandarines, oranges, pamplemousse

Les mandarines et les oranges sont offertes lors du Nouvel An chinois apportant le bonheur, la chance et la richesse. Une coutume au Nouvel An lunaire consiste à offrir des oranges et des mandarines. Le pamplemousse signifie l’abondance par sa phonétique chinoise.


8. Le tofu (soja séché) 

Il personnifie l'accomplissement de la richesse et du bonheur. A noter que le tofu frais ne se consomme pas puisque sa couleur blanche signifie mort et malheur.


9. Les champignons 

En Chine, le champignon symbolise la longue vie, la complétude, la cohésion familiale, le bonheur et la renaissance. Voir le délice de Bouddha


10. Les sucreries et gâteaux 

Pour les Chinois, le goût sucré est la douceur de la vie associée à la richesse, les aliments sucrés symbolisent l’abondance croissante dans l’année à venir. S’ils sont en boules, leur forme ronde signifie le regroupement familial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Crédit photos

Auteur
Pixabay CCO
Flickr