mardi, mars 5

Recette de brioches épicées aux fruits secs hot cross bun, (vendredi Saint, Pâques, Angleterre)

Des petits pains briochés au lait, épices et fruits secs, dorés, fondants et moelleux sont cuisinés pour les fêtes de Pâques (21 - 22 avril 2019). Une recette traditionnelle facile qui date Moyen-âge. Oui, ces petits pains briochés anglais originaux existent depuis l’époque médiévale ! Ils sont si appétissants avec leur belle couleur dorée. Découvrez leur surprenante origine.

Petites brioches aux fruits secs (ou pépites de chocolat), épices tradition pascale anglaise Susan Fitzgerald


Les hot cross buns, une tradition culinaire anglaise médiévale

Ces petits pains briochés décorés du signe de la croix sont mangés lors du vendredi saint (19 avril 2019). Une ancienne superstition dit même que si l’on ne mange pas de « hot cross bun », ce jour là, cela porte malheur. D'ailleurs, certains les suspendaient même à leur porte d'entrée pour porter bonheur. La tradition s'est comme souvent étendue, les Américains raffolent également de ces petites pâtisseries de Pâques.


Une fête païenne adoptée par l’église

Une grande fête avait lieu au début du printemps pour célébrer et honorer Easter ou
Pâtisserie, viennoiserie de vendredi Saint à Pâques
David Joyce
Oster , une déesse saxonne de la résurrection (mythologie germanique). La croix dessinée sur les «hot cross bun» est une signature de l’église pour contrer cette fête païenne Anglo-Saxone ancestrale.

Ces petits pains briochés, servis en l’honneur de cette déesse avaient une forme phallique à l'origine. Ils sont devenus ronds avec une croix, lorsque cette fête a été identifiée par l’église, pour en effacer l’origine païenne.

La déesse Eastre ou Eostre pour les Anglo-Saxon, est d'ailleurs à l’origine de l’appellation anglaise de Pâques : Easter.



Recette des petits pains briochés anglais de Pâques « Hot Cross Buns »



  • Pour 15 brioches
  • Temps de préparation : 15 min - temps de pause 2 h 45
  • Temps de cuisson : 15 min
  • Temps total : 30 min hors temps de pause


Ingrédients : 


  •     530 g de farine tout usage
  •     3 œufs
  •     70 g de beurre mou
  •     190  ml de lait
  •     10 g de levure de boulangerie
  •     1 / 2 cas de sucre en poudre
  •     50 g de sucre roux
  •     1 cas de cannelle
  •     2 pincées de clou de girofle en poudre
  •     2 pincées de poivre de la Jamaïque
  •     ¼ de cac de muscade en poudre
  •     1 / 2 cac de sel
  •     70 g de fruits confits*
  •     1 zeste d’orange
  • Hot cross buns aux pralines
    décor croix en crème pâtissière
    ou crème au beurre www.bluewaikiki.com

  •     30 g de raisins de Corinthe*
* ou pépites de chocolat, pralines de Saint-Genis concassées, selon les goûts

Dorure :

    1 œuf
    1 cas de lait ou de crème

Glaçage:

    50 g de sucre glace
    1 cas de lait ou de crème

Préparation : 

Faites tiédir le lait, incorporez la levure et la demi cuillère à soupe de sucre, bien mélanger. Réservez, une dizaine de minute, le temps que la levure agisse.

A l’aide d’un robot ménager ou d’un batteur électrique, fouettez le sucre, la farine, les épices et le sel. Ajouter la levure (lorsqu’elle mousse) à la préparation précédente et bien fouetter. Incorporez les trois œufs un à un, sans cesser de remuer. Ajoutez petit à petit le beurre, la pâte se forme et devient boule. Pétrissez la pâte environ 5 min, elle est alors lisse et élastique.

Placez la boule de pâte sur une surface farinée, incorporez les fruits secs et confits (ou les pépites de chocolat) tout en pétrissant.


Décoration des hot cross buns
avec du glaçage, fondant ou
des morceaux de pâte briochée

Déposez la pâte à brioche dans un saladier légèrement huilé, retournez la pour l’enduire légèrement de graisse et recouvrez d’un torchon propre. Laissez gonfler dans un lieu tempéré à chaud pendant 2 heures.

La pâte doit alors avoir doublé de taille. Divisez la pâte en une dizaine de petites boules. Déposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou siliconée, en veillant à bien les espacer. Badigeonnez les petites brioches avec l’œuf battu avec le lait ou la crème. Recouvrez d’un linge propre et laissez monter dans un lieu chaud environ 45 min.

Préchauffez le four à 200 °C, badigeonnez les petits bains briochés de nouveau. Puis pratiquez une incision en forme de croix avec un couteau aiguisé graissé (optionnel). Enfournez pendant une quinzaine de minutes, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau (ressortira propre si la cuisson est terminée). Placez sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.

Glaçage :

Mélangez le sucre glace avec le lait, bien mélanger. Placez le glaçage dans une poche à pâtisserie ou un sac congélation découpé dans un coin et garnissez l’incision au couteau.


A voir au sujet de Pâques : 


Coutumes, croyances et traditions de Pâques anciennes, en régions
Offrir des cadeaux à Pâques : œufs, friandises, pain d'épices
Organiser des chasses aux oeufs de Pâques avec les enfants
3 jeux de course aux oeufs de Pâques pour les enfants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire