mercredi, juillet 2

Recette de fromage fort fabriqué avec des restes de fromages (Lyon, Beaujolais, Bresse)

On trouve du fromage fort dans toute la région Rhône-Alpes, chacune utilise ses fromages du terroir, vieillis et prépare cette spécialité fromagère avec du bouillon, du marc, du vin, des épices... Il se déguste en fin de repas comme un fromage, tartiné sur du pain avec une salade verte, sur des crostinis, crackers à l'apéro, au goûter du matin ou de l'après midi. 




Fromage fort région de Lyon, Beaujolais, Bresse

Autrefois, les paysans emmenaient le pain et le fromage fort aux champs et ou au bois. Ils  faisaient griller au bout d'une branche une belle tranche de pain de campagne sur un feu, puis tartinaient généreusement le pain grillé de fromage fort. 

Les femmes réutilisaient ainsi les restes de vieux fromages secs de chèvre, de vache, dont elles grattaient le moisi, ou le pourtour habité de petites bestioles...



Fromage fort bressan, lyonnais, du Beaujolais



  • Ustensile, saladier ou pot en grès
  • Temps de préparation: 20 min
  • Temps de repos: 2 jours au minimum
  • Temps total: 20 min


Ingrédients:


  • 500 g fromage blanc de campagne
  • bouillon de poireau (à ajuster en fonction des fromages vieux ajoutés)
  • 1 cas d'eau de vie (optionnel)
  • vieux fromages râpés (chèvre, mi chèvre, vache, sec, grattés si nécessaire)
  • 1 poignée de fromage râpé (emmental, gruyère)
  • sel, poivre, au goût
  • muscade selon les goûts


Préparation:

Versez le fromage blanc de campagne égoutté dans un récipient, puis ajoutez la moitié de son poids minimum en vieux fromages préalablement râpés. Mélangez puis ajoutez le fromage d'emmental râpé, mélangez à nouveau, puis rajoutez un peu de bouillon de poireau. La texture doit être assez épaisse, molle. Saupoudrez des assaisonnements, versez l'eau de vie s'il y a lieu, mélangez. Recouvrez d'un tissu propre, puis réservez le près d'une source de chaleur. Autrefois, les grand-mères le mettaient sur un coin du fourneau rempli de cendres. 

Surveillez le fromage, au bout de deux jours il doit être "fait", remuez, puis conservez alors au frais.

Servez le à l'apéro, pour un mâchon, tartiné sur du pain grillé avec une salade verte...


A lire:



A voir en vidéo:



6 commentaires:

  1. Je me régalais avec celui que mon père faisait, hélas je n'ais jamais connu sa recette

    RépondreSupprimer
  2. Il est très probable que ce soit ce style de recettes. Vous pouvez essayer cette préparation et ajuster selon vos souvenirs... C'est celle de mon père, qui la tenait de sa mère, qui la tenait de sa mère... une très ancienne recette qui doit être à quelques différences près, similaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour a tous moi je met emmental chevre pointe de camenbert 1 cart depoisse car fromage deja fort en gout ail vin blanc mixe le tou une cuillère d'huile d'olive bien remuer ki ni et plu de morceaux et attendre 2 jour minimum kil prennes toute les saveur voila

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, chacun fait son fromage fort, bonne idée ! Chacun le cuisine à son goût, c'est pourquoi un fromage fort ne ressemblera jamais à un autre ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette vieille recette familiale que ma mère faisait ; les autres sites parlent d'ail, ma mère n'en a jamais mis. Il me semblait bien que j'oubliais un ingrédient et voilà que je l'ai retrouvé : le bouillon de poireaux! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour à tous,
    alors moi, ce que j'appelle fromage fort, c'est celui que l'on trouve dans le film des "bronzés font du ski".
    Nul doute que les autres ne sont pas bons, mais ce n'ai pas 2 jours de repos que je lui laiszee mais 6 mois dans une "berthe" en grès au frigo.
    ma recette:
    tous les restes de fromages possible de toutes sortes qu'ils soient (chèvre, vache, camembert, émental et bien d'autres encore) que je coupe, rape ou taillade le plus petit possible.
    Je le fais par quantité minimum de 3 à 4 kgs à chaque fois, ce qui nécessite un récipient conséquent de stockage. Une fois le fromage préparé, je je recouvre à hauteur plus 3 cms de vin blanc, ajoute 3 échalottes, 3 gousses d'ail, la moitié d'un oignon ciselé très finement, 2 clou de girofle, 3 cuillerées à soupe de moutarde à l'ancienne et je fini par une dose d'eau de vie(2cl).
    Je laisse le tout à la cave pendant une semaine à une température moyenne de 16°, et ensuite au frigo en n'oubliant pas de remuer toute les semaines et ceci pendant 2 mois.
    A ce moment là, je passe un 1er coup de mixer en essayant de garder une multitude de petits grains de fromage qui à la dégustation feront leur effet.
    Retour au frigo, et cela jusqu'à ce que la consistance devienne épaisse mais reste légèrement crémeuse.
    Chacun appréciera sa préparation, et fera la touche finale en rectifiant avec sel, poivre,coriandre.

    Préparation assez longue dans le temps.

    L'avantage, une fois mis en pot, vous le conservez au frigo, ou en cave fraiche ;
    pour ma part, j'ai des millésimes de 2 ans. Ame sensible, s'abstenir à l'ouverture car il faut aimer l'odeur; mais après , le gout reste relativement agréable pour un amateur de "FROMAGE FORT".

    Thierry (69 Saint-Vérand)

    RépondreSupprimer